ASP Villaz
U15
Saison 2023 / 2024
Informations pratiques :
Horaire des entraînements : Mardi et vendredi 18h15 – 19h45
Nombre de licenciés : 17
1 équipe
Niveaux de pratique : D2
« La qualité sans les résultats ne sert à rien. Mais les résultats sans la qualité, c’est ennuyeux »
PROJET Sportif U15
Table des matières
RôLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE DE CATEGORIE U15
Responsable U15
Kevin CAUNDAY
kcaunday@gmail.com
06 64 67 16 48
Objectifs
- Conserver 90% de l’effectif
- Pourvoir la catégorie U17
- Maintien au niveau D2 en offrant une pratique compétitive
- Sensibiliser l’enfant aux compétences socio-éducatives de notre projet
- Elargissement de notre offre par la participation active à des tournois (en salle, à l’étranger) et autres événements
Rôles et missions
- Veiller au suivi et au respect du projet sportif
- Instaurer et faire respecter des règles de fonctionnement et le respect au sein du club (Règlement intérieur du club).
- Assurer le lien entre toutes les catégories du club.
- Travailler en collaboration avec les différents référents Foot Animation, ainsi qu’avec les éducateurs/accompagnateurs.
- Faire évoluer le club en définissant des objectifs dans chaque catégorie, en lien avec le Directeur Sportif.
- Organiser le bon fonctionnement du club (occupation des terrains pour les entraînements, les matches, gestion de la communication avec les parents) et mettre en place les conditions d’entraînement (lieu, jour,
horaires, vestiaire). - Elaborer la programmation annuelle. d’entraînement et le contenu des cycles par catégorie.
- Organiser, animer les réunions techniques et d’informations pour les éducateurs du club et parents (réunion de lancement de saison) en lien avec le directeur sportif.
- Rapporter les problèmes liés à la technique sportive et au matériel auprès du Comité.
- Participer et aider à la mise en place d’évènements ou de manifestations extra-sportives du club.
- Être en contact avec le District.
- Organiser et programmer les différentes journées de détection ou portes ouvertes sur l’ensemble de la saison.
- Animation de l’arbitrage U13 + Initiation des joueurs à l’arbitrage en lien avec la commission arbitrage du Club
U15 : LES COMPETENCES SPORTIVES
JEU | TECHNIQUE | COMPORTEMENT | MOTRICITE |
---|---|---|---|
Créer et utiliser des espaces | Contrôles et enchaînements | Prendre du plaisir | Coordination motrice / Proprioception |
Jouer dans les intervalles et entre les lignes | Passes et enchaînements | Rester concentré | Vitesse et vivacité |
Se démarquer pour fixer et éliminer, passer ou finir | Dribles et enchaînements | Être persévérant | Gainage |
S’organiser pour défendre son But | Tirs | Avoir confiance en soi | Souplesse |
S'opposer à la progression | Conduites et enchaînements | S'engager totalement | - |
- | Duels défensifs | Rester déterminé | - |
U15 : LES COMPETENCES EDUCATIVES
PéRIODES | Septembre / octobre | Novembre / Décembre | Janvier / Février | Mars / Avril | Mai / Juin |
---|---|---|---|---|---|
VALEUR | PLAISIR | RESPECT | DEPASSEMENT DE SOI | ESPRIT EQUIPE (Tolérance) | SOLIDARITE (Ensemble) |
Compétences | - | Rangement et Respect des lieux de vie | Réduire sa consommation d’énergie | S’enrichir de la diversité au sein de l’équipe | Supporter son équipe en respectant les autres |
Saluer les personnes de son environnement | Respecter les partenaires, adversaires et éducateurs | Formation à l’arbitrage | Identifier la nature des déchets | Porter les valeurs du foot et du Club | |
INTERVENANT EXTERIEUR : Dimension hygiénique du footballeur (nutrition, sommeil) + Dimension athlétique (étirements, gainage, |
U15 : PROGRAMMATION ANNUELLE
PLANNIFICATION TRAVAIL TACTIQUE EN FONCTION DES CYCLES
MOIS | Phase de cycle | Règles d’actions collectives | Règles d’actions individuelles | Moyens techniques |
---|---|---|---|---|
SEPTEMBRE | Conserver progresser | Occuper l’espace en largeur et profondeur | Notions appuis, appels et soutien Se déplacer dans les intervalles De démarquer en appui entre les lignes et en soutien | Passes courtes Prises de balles et enchaînement |
S’opposer à la progression | Gérer l’infériorité numérique à 1 vs 2, 2 vs 3 | Ne pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires Utiliser le recul frein | Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre | |
OCTOBRE | Conserver progresser | Avoirs des solutions de passes, créer des réseaux (triangles et jeu à l’intérieur) | Prise d’information (=VOIR) Progresser quand l’espace st libre et donner quand il est bloqué Se déplacer en s’orientant dans le sens du jeu Se démarquer à distance de passe, à l’écart des défenseurs | Conduite , dribble Utiliser son corps pour protéger le ballon Remises et déviations |
S’organiser pour défendre son but | Défendre en permanence l’axe ballon/but | Cadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information | Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre | |
NOVEMBRE | Conserver progresser | Occuper l’espace en largeur et profondeur | Notions appuis, appels et soutien Se déplacer dans les intervalles De démarquer en appui entre les lignes et en soutien | Passes courtes + longues Prises de balles et enchaînement |
S’opposer à la progression | Réduire l’espace entre les lignes et intervalles | Cadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information Couvrir son partenaire pour fermer les angles de passes Marquer les receveurs potentiels | Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre | |
DECEMBRE | Conserver progresser | Occuper l’espace en largeur et profondeur | Notions appuis, appels et soutien Se déplacer dans les intervalles De démarquer en appui entre les lignes et en soutien | Passes courtes Prises de balles et enchaînement |
S’opposer à la progression | Récupérer le ballon proche de son but | Harceler le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour empêcher la finition Cadrer le porteur pour empêcher le tir ou dernière passe | Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre | |
Conduire le jeu | Fixer dans une zone pour jouer dans une autre | Jouer dans le dos d’une ligne Se déplacer à l’opposé du déplacement des défenseurs | Passe courte et longue Dernière passe + Tir | |
FEVRIER | Conduire le jeu | Changer de rythme de jeu (alterner temps fort temps faible) | Changer de rythme par la conduite ou soit par les touches de balles Augmenter le nombre de partenaires en disponibilité dans la zone de jeu Utiliser les changements de direction et de rythme dans les appels | Centres, tir, dernière passe |
S’opposer à la progression | Récupérer le ballon en bloc (augmenter la densité) | Récupérer le ballon sur des temps de passe Récupérer le ballon après un duel | Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre, jeu de tête | |
MARS | Conduire le jeu | Avoir des solutions de passes | Prise d’information (=VOIR) Progresser quand l’espace st libre et donner quand il est bloqué Se déplacer en s’orientant dans le sens du jeu Se démarquer à distance de passe, à l’écart des défenseurs | Utiliser son corps pour protéger le ballon Remises et déviations |
S’opposer à la progression | Gérer l’infériorité numérique à 1 vs 2, 2 vs 3 | Ne pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires Utiliser le recul frein | Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre | |
AVRIL | Finition Déséquilibre & Finition | Garder le temps d’avance pour finir l’action | Occuper la zone de vérité en nombre en coordonnant les déplacements Arriver lancer devant le but pour couper les trajectoires | Tirs, dribbles, centres |
S’organiser pour défendre son but | Récupérer le ballon proche de son but | Harceler le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour empêcher la finition Cadrer le porteur pour empêcher le tir ou dernière passe | Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre | |
MAI | Finition | Créer de l’incertitude Prendre de la vitesse | Couper la trajectoire devant le défenseur Jouer dans la zone de réception | Passes courtes, prises de balles et enchaînement |
S’opposer à la progression | Réduire l’espace entre les lignes et intervalles | Cadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information Couvrir son partenaire pour fermer les angles de passes Marquer les receveurs potentiels | Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre |
3 CYCLES DE TRAVAIL pour tenir compte des périodes de pratique :
- CYCLE 1 : SEPTEMBRE / OCTOBRE / NOVEMBRE => Conserver, progresser + S’opposer à la progression
- CYCLE 2 : DECEMBRE / FEVRIER / MARS => Conduite de jeu + S’opposer à la progression
- CYCLE 3 : AVRIL / MAI => Déséquilibre et Finition + S’organiser pour défendre son but