ASP Villaz
U15

Saison 2023 / 2024
Informations pratiques :

Horaire des entraînements : Mardi et vendredi 18h15 – 19h45 
Nombre de licenciés : 17
1 équipe
Niveaux de pratique : D2

« La qualité sans les résultats ne sert à rien. Mais les résultats sans la qualité, c’est ennuyeux »

PROJET Sportif U15

Table des matières

RôLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE DE CATEGORIE U15

Responsable U15
kevin-caunday-u15

Kevin CAUNDAY
kcaunday@gmail.com
06 64 67 16 48

Objectifs
  1. Conserver 90% de l’effectif
  2. Pourvoir la catégorie U17
  3. Maintien au niveau D2 en offrant une pratique compétitive
  4. Sensibiliser l’enfant aux compétences socio-éducatives de notre projet
  5. Elargissement de notre offre par la participation active à des tournois (en salle, à l’étranger) et autres événements
Rôles et missions
  1. Veiller au suivi et au respect du projet sportif
  2. Instaurer et faire respecter des règles de fonctionnement et le respect au sein du club (Règlement intérieur du club).
  3. Assurer le lien entre toutes les catégories du club.
  4. Travailler en collaboration avec les différents référents Foot Animation, ainsi qu’avec les éducateurs/accompagnateurs.
  5. Faire évoluer le club en définissant des objectifs dans chaque catégorie, en lien avec le Directeur Sportif.
  6. Organiser le bon fonctionnement du club (occupation des terrains pour les entraînements, les matches, gestion de la communication avec les parents) et mettre en place les conditions d’entraînement (lieu, jour,
    horaires, vestiaire).
  7. Elaborer la programmation annuelle. d’entraînement et le contenu des cycles par catégorie.
  8. Organiser, animer les réunions techniques et d’informations pour les éducateurs du club et parents (réunion de lancement de saison) en lien avec le directeur sportif.
  9. Rapporter les problèmes liés à la technique sportive et au matériel auprès du Comité.
  10. Participer et aider à la mise en place d’évènements ou de manifestations extra-sportives du club.
  11. Être en contact avec le District.
  12. Organiser et programmer les différentes journées de détection ou portes ouvertes sur l’ensemble de la saison.
  13. Animation de l’arbitrage U13 + Initiation des joueurs à l’arbitrage en lien avec la commission arbitrage du Club

U15 : LES COMPETENCES SPORTIVES

jeux-aspvJEUtechnique-aspvTECHNIQUEcomportement-aspvCOMPORTEMENTmotricite-aspvMOTRICITE
Créer et utiliser des espacesContrôles et enchaînementsPrendre du plaisirCoordination motrice / Proprioception
Jouer dans les intervalles et entre les lignesPasses et enchaînementsRester concentréVitesse et vivacité
Se démarquer pour fixer et éliminer, passer ou finirDribles et enchaînementsÊtre persévérant Gainage
S’organiser pour défendre son ButTirsAvoir confiance en soiSouplesse
S'opposer à la progressionConduites et enchaînementsS'engager totalement-
-Duels défensifsRester déterminé-

U15 : LES COMPETENCES EDUCATIVES

PéRIODESSeptembre / octobreNovembre / DécembreJanvier / FévrierMars / AvrilMai / Juin
VALEURPLAISIRRESPECTDEPASSEMENT DE SOIESPRIT EQUIPE (Tolérance)SOLIDARITE (Ensemble)
Compétences-Rangement et Respect des lieux de vie Réduire sa consommation d’énergieS’enrichir de la diversité au sein de l’équipe Supporter son équipe en respectant les autres
Saluer les personnes de son environnement Respecter les partenaires, adversaires et éducateursFormation à l’arbitrageIdentifier la nature des déchetsPorter les valeurs du foot et du Club
INTERVENANT EXTERIEUR : Dimension hygiénique du footballeur (nutrition, sommeil) + Dimension athlétique (étirements, gainage,

U15 : PROGRAMMATION ANNUELLE

PLANNIFICATION TRAVAIL TACTIQUE EN FONCTION DES CYCLES

MOISPhase de cycleRègles d’actions collectivesRègles d’actions individuellesMoyens techniques
SEPTEMBREConserver progresserOccuper l’espace en largeur et profondeurNotions appuis, appels et soutien Se déplacer dans les intervalles De démarquer en appui entre les lignes et en soutien Passes courtes
Prises de balles et enchaînement
S’opposer à la progressionGérer l’infériorité numérique à 1 vs 2, 2 vs 3Ne pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires
Utiliser le recul frein
Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre
OCTOBREConserver progresserAvoirs des solutions de passes, créer des réseaux (triangles et jeu à l’intérieur) Prise d’information (=VOIR) Progresser quand l’espace st libre et donner quand il est bloqué
Se déplacer en s’orientant dans le sens du jeu
Se démarquer à distance de passe, à l’écart des défenseurs
Conduite , dribble
Utiliser son corps pour protéger le ballon
Remises et déviations
S’organiser pour défendre son butDéfendre en permanence l’axe ballon/butCadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’informationTechniques défensives : la charge, le tacle, le contre
NOVEMBREConserver progresserOccuper l’espace en largeur et profondeurNotions appuis, appels et soutien Se déplacer dans les intervalles De démarquer en appui entre les lignes et en soutien Passes courtes + longues
Prises de balles et enchaînement
S’opposer à la progressionRéduire l’espace entre les lignes et intervallesCadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information
Couvrir son partenaire pour fermer les angles de passes
Marquer les receveurs potentiels
Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre
DECEMBREConserver progresserOccuper l’espace en largeur et profondeurNotions appuis, appels et soutien Se déplacer dans les intervalles De démarquer en appui entre les lignes et en soutien Passes courtes
Prises de balles et enchaînement
S’opposer à la progressionRécupérer le ballon proche de son butHarceler le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour empêcher la finition
Cadrer le porteur pour empêcher le tir ou dernière passe
Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre
Conduire le jeuFixer dans une zone pour jouer dans une autreJouer dans le dos d’une ligne
Se déplacer à l’opposé du déplacement des défenseurs
Passe courte et longue
Dernière passe + Tir
FEVRIERConduire le jeuChanger de rythme de jeu (alterner temps fort temps faible)Changer de rythme par la conduite ou soit par les touches de balles
Augmenter le nombre de partenaires en disponibilité dans la zone de jeu
Utiliser les changements de direction et de rythme dans les appels
Centres, tir, dernière passe
S’opposer à la progressionRécupérer le ballon en bloc (augmenter la densité)Récupérer le ballon sur des temps de passe
Récupérer le ballon après un duel
Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre, jeu de tête
MARSConduire le jeuAvoir des solutions de passesPrise d’information (=VOIR) Progresser quand l’espace st libre et donner quand il est bloqué
Se déplacer en s’orientant dans le sens du jeu
Se démarquer à distance de passe, à l’écart des défenseurs
Utiliser son corps pour protéger le ballon
Remises et déviations
S’opposer à la progressionGérer l’infériorité numérique à 1 vs 2, 2 vs 3Ne pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires
Utiliser le recul frein
Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre
AVRILFinition
Déséquilibre & Finition
Garder le temps d’avance pour finir l’actionOccuper la zone de vérité en nombre en coordonnant les déplacements
Arriver lancer devant le but pour couper les trajectoires
Tirs, dribbles, centres
S’organiser pour défendre son butRécupérer le ballon proche de son butHarceler le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour empêcher la finition
Cadrer le porteur pour empêcher le tir ou dernière passe
Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre
MAIFinitionCréer de l’incertitude
Prendre de la vitesse
Couper la trajectoire devant le défenseur
Jouer dans la zone de réception
Passes courtes, prises de balles et enchaînement
S’opposer à la progressionRéduire l’espace entre les lignes et intervallesCadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information
Couvrir son partenaire pour fermer les angles de passes
Marquer les receveurs potentiels
Techniques défensives : la charge, le tacle, le contre
3 CYCLES DE TRAVAIL pour tenir compte des périodes de pratique :
  • CYCLE 1 : SEPTEMBRE / OCTOBRE / NOVEMBRE => Conserver, progresser + S’opposer à la progression
  • CYCLE 2 : DECEMBRE / FEVRIER / MARS => Conduite de jeu + S’opposer à la progression
  • CYCLE 3 : AVRIL / MAI => Déséquilibre et Finition + S’organiser pour défendre son but