ASP VILLAZ

Association Sportive Parmelan Villaz

Club de foot amateur depuis 1967 : les femmes et les hommes à l'honneur !

Le football est très populaire mais c’est aussi un sport très clivant…, parfois même mal aimé. Mais finalement quand on parle des associations culturelles, caritatives ou sportives, toutes ces associations ont un trait commun : leurs bénévoles. Des personnes qui font le choix de consacrer un peu de leur temps libre à un projet qui leur tient à cœur et contribuent à la vie de la population d’un village. 

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va. »

- Otto von Bismarck

En haut, de gauche à droite : Robert Blattes, Alain Métral, André Terrier

En bas, de gauche à droite : Emile Bahler et Paul Habran

En haut de gauche à droite : Jospeh Peron, Georges Malagola, Alain Métral, Guy Perillat, Benoit Délétraz, Roger Déronzier, Denis Allard

En bas de gauche à droite : Guy Métral, Gérard Métral, André Périllat, Alain Métral, Denis Métral, Daniel Mouthon

En bas de gauche à droite : Céline metral, Marlene baud, Delphine tardivel, Anais velluz, Angélique deronzier , Amandine deronzier, Sandra peron,Leslie velluz, Laurie metral,Aurelie chedal anglay , Aurore metral

En haut de gauche à droite : Christiane bahler , Fronie reb, Jocelyne peron, Arlette chedal anglay, Margerit , Monique tardivel, Guilaine reb, Nathalie perrillat Amédée, Christiane velluz

En haut de gauche à droite : Julien Roquet, Mickael Tissot, Florent Basset, Clément Josserand, Jonathan Bévillard, Eric Chatel, 

En bas de gauche à droite : Damien Gerlier, Jérémy Mandray, Lionel Dunand, François-Georges Rey, Alexandre Perrillat

Ces hommes et ces femmes bâtisseurs Depuis 1967

L’histoire de l’ASP commence en 1967, avec l’initiative de quelques jeunes passionnés du ballon rond qui sollicitent « Dédé » André Terrier pour les aider à créer un club de foot.  Et c’est là que tout commence ! Sous l’impulsion de « Dédé » Terrier, celle de Paul Habran (2e Président), Emile Bahler (1er président), Robert Blattes, Alain Métral, l’ASP voit le jour le 10 février 1967. 

A l’époque on disait déjà « l’Asp c’est une histoire de famille, de copains » : Les « Métral », Les « Martinod », Les « Deronzier », … 

On le sait pour jouer au foot, il faut des joueurs, un ballon… mais aussi un terrain ! Et oui le terrain dans tout cela, c’était au chef-lieu ? Absolument pas ! Avant le stade se situait près de la scierie de Xavier Martinod, puis à côté du lavoir chez les Contat, On raconte même que c’est dans ce lavoir que les maillots étaient soigneusement lavés par Lucienne, l’épouse de « Dédé ».

Mais revenons à l’histoire : en 1974, c’est Alain Métral qui prend la présidence, il est plus connu sous le nom de « Mimi ». 32 ans aux services du club ! où il a occupé plusieurs fonctions. Un véritable amoureux du club qu’il connait par cœur ! Quand on demande à Christiane (son épouse) et lui-même quelques souvenirs : « les bals pour récolter des fonds pour acheter les équipements » « les 180 maillots lavés, repassés et soigneusement pliés par la « mémé » Métral à la Camélia ». Il se raconte qu’à cette période après les matchs, les joueurs se baignaient dans le bassin.

En 1995, c’est Robert Blattes qui reprend la présidence « au titre de dépannage » comme lui-même le dira. Une lourde responsabilité après « mimi » qu’il assume au service des jeunes du village.

En 1999, le club prend une autre dimension avec l’arrivée de Joseph Peron. Chef d’entreprise reconnu, homme de caractère, il apporte une nouvelle structuration au club avec notamment des réalisations majeures : Création d’un poste emploi jeune et recrutement de Mathieu Duport Rosand en 2002, Construction du terrain synthétique en 2005 (qui a donné lieu à une visite à Clairefontaine !), le développement du sponsoring, le 5eme tour de coupe de France. Épaulé par Daniel « Dan » Mouthon et d’une équipe de choc,…sans oublier Jocelyne Peron, élément clé du dispositif et de l’intendance : tout le monde parle encore de son impact et de ses fameuses lasagnes faites maison pour toutes les équipes». 

En 2005, la présidence est reprise par Denis Allard, en Duo avec Jean Louis Mandray, puis avec Roger Déronzier, épaulé par un nouveau comité et staff étoffé. Ils connaissent parfaitement le club et ont pour objectifs de poursuivre les actions engagées, de mettre en place un projet éducatif et sportif (obtention du label foot en 2006 par les instances, véritable gage de qualité). Ils engagent des premières réflexions sur le renouveau des vestiaires. C’est aussi cette année que l’équipe sénior accède à la promotion d’excellence ! une première ! Denis Allard est aujourd’hui président du District Football Haute-Savoie Pays de Gex ! Une fierté pour les Villazois que nous sommes !

En 2007 c’est « Dédé » André Déronzier qui prend les commandes. Historique du club, avec son comité, il poursuivra les actions engagées et sera le dernier président issu de l’ère des pionniers. 

En 2011, arrivée de Dan Oliveira, chef d’entreprise. Avec son équipe notamment Stéphane Chariot, Jonathan Bévillard, Yvonnick Bévillard, Sébastien Berg, Christophe Cochin, il pose les bases d’une nouvelle organisation au sein du club. Pendant ces 5 années, il œuvre notamment sur un dossier d’envergure : la nouvelle salle du Varday. C’est aussi à cette période que l’ASP possède une des top équipes féminines de la région !

En 2016, c’est un nouveau Duo de présidents Stéphane Chariot – Jonathan Bévillard. Ils se qualifient de « passionnés du club » passant de joueurs à dirigeants, ils poursuivent les actions engagées et sont à l’initiative de la nouvelle identité du club : le nouveau logo du club c’est eux !

En 2018, c’est un autre historique du club qui accède à la fonction de Président : Yvonnick Bévillard. Il est plus connu sous le nom de « vivi », l’homme de terrain, respectivement co-président avec Sébastien Berg, puis Cedric Chamot, il s’est attaché avec Dan Mouthon à stabiliser le club. Vivi a occupé plusieurs postes au sein du club ce qui lui a donné une capacité à gérer de l’intendance, de l’événementiel, du sponsoring et du sportif. 

 

Il n’est pas président mais il travaillé avec plusieurs présidents ! c’est le premier salarié du club. Mathieu, l’incontournable du club. Il a tellement de souvenirs, notamment ces sorties nocturnes avec Jospeh Peron dans la fameuse 205 pour poser des pancartes et agrafes pour promouvoir le bal d’Aviernoz. 

 

Nous n’avons forcément pas cité tout le monde car il y a eu de nombreux travailleurs de l’ombre, sans qui tout le club n’aurait jamais pu continuer sa route : Patrice Francioli, Maurice Lyonnet, Claude dall’Aglio, Ben Aznaoui, Gérard métral, Fabien Migeon, Georges Caldérini, Christophe Ravel, Yannick Métral, Christine Pellarin, Maxime Allard, Jérome Baillard,…et tous les autres que nous remercions !

Tout cela a été également rendu possible avec l’appui des différents maires successifs et leurs équipes, le district, le département, les sponsors, les artisans qui ont participé aux développements des infrastructures et équipements du club

2020 – Une nouvelle équipe, Une Modernisation Engagée, Un nouveau PROJET SPORTIF : CAP sur la jeunesse, Les féminines, LE RENOUVEAU SENIORS, la transfromation digitale du club, La collaboration avec les Instances et les autres associations DU VILLAGE !

"Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe"

-- Zinedine Zidane

LE STAFF

De bas droit vers haut gauche :
Christelle Juanico,  Ayvaz CEYHAN, Marie CORNUT, Jérémie LAVOREL, Sébastien TRIENBACH, Cédric CHAMOT, Emeric CHAPPELUZ, Jean-Marc EKLOU, Jérôme BAILLARD, Yannick METRAL, Yanis Ben Chami, Christophe Cochin, Pierre Mathieu Wagenaar, Robin CHAMBET, Christophe RAVEL, Mathieu Duport Rosand, Yoann FUSARO, Cyril CLOU

"J'espère que la routourne va vite tourner"

Mentions légales – Conditions générales de ventes – Politique de confidentialité
© 2021 ASP Villaz – Tous droits réservés.

Recevez l'actualité

Inscrivez-vous à notre Newsletter

asp-villaz-logo-white-2

L'éQUiPE SENIOR
RECHERCHE UN GARDIEN DE BUT