ASP Villaz
U9

Saison 2023 / 2024
Informations pratiques :

Horaire des entraînements : Mercredi 15h – 16h30
Nombre de licenciés : 39
5 équipes
2 niveaux de pratique : 3 équipes en D1 + 2 équipes en D2

PROJET Sportif U9

Table des matières

RôLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE DE CATEGORIE U9

Responsable U9

Emeric CHAPPELUZ
Chappeluz.e22@gmail.com
07 83 54 44 43 

Rôles et missions
  1. Veiller au suivi et au respect du projet sportif
  2. Instaurer et faire respecter des règles de fonctionnement et le respect au sein du club (Règlement intérieur du club).
  3. Assurer le lien entre toutes les catégories du club.
  4. Travailler en collaboration avec les différents référents Foot Animation, ainsi qu’avec les éducateurs/accompagnateurs.
  5. Faire évoluer le club en définissant des objectifs dans chaque catégorie, en lien avec le Directeur Sportif.
  6. Organiser le bon fonctionnement du club (occupation des terrains pour les entraînements, les matches, gestion de la communication avec les parents) et mettre en place les conditions d’entraînement (lieu, jour,
    horaires, vestiaire).
  7. Elaborer la programmation annuelle. d’entraînement et le contenu des cycles par catégorie.
  8. Organiser, animer les réunions techniques et d’informations pour les éducateurs du club et parents (réunion de lancement de saison) en lien avec le directeur sportif.
  9. Rapporter les problèmes liés à la technique sportive et au matériel auprès du Comité.
  10. Participer et aider à la mise en place d’évènements ou de manifestations extra-sportives du club.
  11. Inciter les éducateurs à se former et les accompagner lors de leur formation.
  12. Être en contact avec le District.
  13. Organiser et programmer les différentes journées de détection ou portes ouvertes sur l’ensemble de la saison.
Objectifs
  1. Être capable de conserver 90% des licenciés U9
  2. Existence de 3 équipes U11 horizon 24 mois
  3. Offrir une pratique « compétitive » au niveau D1
  4. Offrir une pratique « loisir » au niveau D2


Sans oublier qu’un joueur U9 est un enfant et non un petit homme

U 9 : LES COMPETENCES SPORTIVES

jeux-aspvJEUtechnique-aspvTECHNIQUEcomportement-aspvCOMPORTEMENTmotricite-aspvMOTRICITE
Agrandir l’espace de jeu effectif en largeur et en profondeurContrôler des ballons au sol et d’enchaîner par un autre gesteAvoir un état d’esprit irréprochableTravailler coordination & motricité
Sécuriser et maîtriser la possessionFrapper son ballon avec l’intérieur du piedRester concentréTravailler la vitesse de réaction et gestuelle
Garder le temps d’avance pour fnir Conduire pied droit, gauche et changer de rythme de et directionS’engager totalementMaîtriser les différents déplacements et rythmes
Se reconnaître défenseur et défendreRécupérer le ballon MarquerÊtre persévérant et Avoir confiance en soi Développer la vitesse de réaction

U 9 : LES COMPETENCES EDUCATIVES

PéRIODESSeptembre / octobreNovembre / DécembreJanvier / FévrierMars / AvrilMai / Juin
VALEURPLAISIRRESPECTDEPASSEMENT DE SOIESPRIT EQUIPE (Tolérance)SOLIDARITE (Ensemble)
CompétencesFaire son sac et bien s’équiperEconomiser l’eauDévelopper et entretien l’engagement sur le terrainS’enrichir de la diversité au sein de l’équipe Supporter son équipe en respectant les autres
Saluer les personnes de son environnement et connaître les codes de politesseRespecter les partenaires, adversaires et éducateursConnaître les règles essentielles du jeuValoriser les beaux gestes et bonnes pratiquesPorter les valeurs du foot et du Club
-Respecter et comprendre les décisions de l’arbitre Réduire sa consommation d’énergieIdentifier la nature des déchets-

U 9 : PROGRAMMATION ANNUELLE

septembre

Phases de jeuConserver
Progresser
S'opposer ...
Règles d'action collectivesAgrandir l'espace de jeu effectif (largeur profondeur)Réaction à la perte
Empêcher l'adversaire de s'organiser
Règles d'actions individuellesPorteur :
Voir avant de recevoir - Prendre et garder en mouvement - Être orienté

Non porteur :
Être vu - Se rendre disponible - S'éloigner de l'adversaire (avoir le temps de recevoir) - Se déplacer pour libérer une zone de terrain pour un autre partenaire
Harceler le porteur dès la perte de la balle (déclencher un pressing avec les joueurs présents dans la zone de perte)

Défendre en avançant (le plus haut possible)
Moyens techniquesPrises de balle et enchainements
Les différentes passes (courtes et longues)
Interceptions
Jeu de corps (le contre, la charge)
Moyens athlétiquesPSYCHOMOTRICITE
Moyens psychologiquesETAT D'ESPRIT - CONCENTRATION - ENGAGEMENT
CONFIANCE - PERSEVERANCE - DETERMINATION

OCTOBRE

Phases de jeuConserver
Progresser
S'opposer ...
Règles d'action collectivesSécuriser et maîtriser la possession du ballonSe replacer sur l'axe ballon/but
Règles d'actions individuellesPorteur :
Voir avant de recevoir - Prendre et garder en mouvement - Être orienté - Être orienté pour contrôler et enchaîner - Choisir avec pertinence entre conserver seul ou faire des passes

Non porteur :
Être vu - Se rendre disponible - S'éloigner de l'adversaire (avoir le temps de recevoir) - Se mettre à distance de passe
Se replacer à la perte du ballon

Interdire la progression de l'adversaire

Réduire le temps d'avance de l'adversaire grâce au repli rapide
Moyens techniquesPrises de balle et enchainements
Les conduites et enchainements
Les passes courtes
Différentes formes de courses de repli
Harcèlement du porteur
Le jeu de corps
Moyens athlétiquesPSYCHOMOTRICITE
Moyens psychologiquesETAT D'ESPRIT - CONCENTRATION - ENGAGEMENT
CONFIANCE - PERSEVERANCE - DETERMINATION

Novembre

Phases de jeuDéséquilibrer
Finir
S'opposer ...
Règles d'action collectivesMarquerS'opposer pour protéger son but en déséquilibre
Règles d'actions individuellesPorteur :
Se mettre en position favorable pour marquer ou faire marquer

Non porteur :
Accentuer l'incertitude de la défense - Se placer pour conclure l'action - Anticiper le tir
Défendre debout/sans se jeter, en vue de favoriser le retour des partenaires (utiliser le recul frein)

Ne pas subir :
Orienter, provoquer ou inciter l'erreur de l'adversaire
Moyens techniquesLes tirs
Jeu de volée
Jeu de tête
Interceptions
Jeu de corps
Duels
Moyens athlétiquesPSYCHOMOTRICITE
Moyens psychologiquesETAT D'ESPRIT - CONCENTRATION - ENGAGEMENT
CONFIANCE - PERSEVERANCE - DETERMINATION

Février

Phases de jeuConserver
Progresser
S'opposer ...
Règles d'action collectivesAgrandir l'espace de jeu effectif (largeur profondeur)Réaction à la perte
Empêcher l'adversaire de s'organiser
Règles d'actions individuellesPorteur :
Voir avant de recevoir - Prendre et garder en mouvement - Être orienté

Non porteur :
Être vu - Se rendre disponible - S'éloigner de l'adversaire (avoir le temps de recevoir) - Se déplacer pour libérer une zone de terrain pour un autre partenaire
Harceler le porteur dès la perte de la balle (déclencher un pressing avec les joueurs présents dans la zone de perte)

Défendre en avançant (le plus haut possible)
Moyens techniquesPrises de balle et enchainements
Les différentes passes (courtes et longues)
Interceptions
Jeu de corps (le contre, la charge)
Moyens athlétiquesPSYCHOMOTRICITE
Moyens psychologiquesETAT D'ESPRIT - CONCENTRATION - ENGAGEMENT
CONFIANCE - PERSEVERANCE - DETERMINATION

Mars

Phases de jeuConserver
Progresser
S'opposer ...
Règles d'action collectivesSécuriser et maîtriser la possession du ballonSe replacer sur l'axe ballon/but
Règles d'actions individuellesPorteur :
Voir avant de recevoir - Prendre et garder en mouvement - Être orienté - Être orienté pour contrôler et enchaîner - Choisir avec pertinence entre conserver seul ou faire des passes

Non porteur :
Être vu - Se rendre disponible - S'éloigner de l'adversaire (avoir le temps de recevoir) - Se mettre à distance de passe - Appui / Soutien
Se replacer à la perte du ballon

Interdire la progression de l'adversaire

Réduire le temps d'avance de l'adversaire grâce au repli rapide
Moyens techniquesPrises de balle et enchainements
Les conduites et enchainements
Les passes courtes
Différentes formes de courses de repli
Harcèlement du porteur
Le jeu de corps
Moyens athlétiquesPSYCHOMOTRICITE
Moyens psychologiquesETAT D'ESPRIT - CONCENTRATION - ENGAGEMENT
CONFIANCE - PERSEVERANCE - DETERMINATION

AVRIL

Phases de jeuDéséquilibrer
Finir
S'opposer ...
Règles d'action collectivesMarquerS'opposer pour protéger son but en déséquilibre
Règles d'actions individuellesPorteur :
Se mettre en position favorable pour marquer ou faire marquer

Non porteur :
Accentuer l'incertitude de la défense - Se placer pour conclure l'action - Anticiper le tir
Défendre debout/sans se jeter, en vue de favoriser le retour des partenaires (utiliser le recul frein) - Défendre 1 vs 1

Ne pas subir :
Orienter, provoquer ou inciter l'erreur de l'adversaire
Moyens techniquesLes tirs
Feintes et dribbles
Interceptions
Jeu de corps
Duels
Moyens athlétiquesPSYCHOMOTRICITE
Moyens psychologiquesETAT D'ESPRIT - CONCENTRATION - ENGAGEMENT
CONFIANCE - PERSEVERANCE - DETERMINATION

MAI

Phases de jeuDéséquilibrer
Finir
S'opposer ...
Règles d'action collectivesMarquerS'opposer pour protéger son but en déséquilibre
Règles d'actions individuellesPorteur :
Se mettre en position favorable pour marquer ou faire marquer

Non porteur :
Accentuer l'incertitude de la défense - Se placer pour conclure l'action - Anticiper le tir
Défendre debout/sans se jeter, en vue de favoriser le retour des partenaires (utiliser le recul frein) - Défendre 1 vs 1

Ne pas subir :
Orienter, provoquer ou inciter l'erreur de l'adversaire
Moyens techniquesLes tirs
Feintes et dribbles
Interceptions
Jeu de corps
Duels
Moyens athlétiquesPSYCHOMOTRICITE
Moyens psychologiquesETAT D'ESPRIT - CONCENTRATION - ENGAGEMENT
CONFIANCE - PERSEVERANCE - DETERMINATION