Diffusion : Annecy FC vs Toulouse au Stade du Varday – jeudi 6 avril

ASP Villaz
U13

Saison 2022 / 2023

Responsable de la catégorie : DUPORT-ROSAND Mathieu – 06 62 41 26 06 – mathieu.aspvillaz@gmail.com
Educateur U13 B : ODRU Robin – robin.aspvillaz@gmail.com – 07 85 13 38 60  

Entraînement :

  • Lundi 18h30 – 20h
  • Mercredi 18h – 19h30

Effectif : 23 joueurs

Nombre d’équipes : 2 équipes

Niveau de pratique :  D3 / D5

PROJET Sportif U13

Table des matières

RôLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE DE CATEGORIE U13

Responsable U13
MATHIEU-DUPORT-ROSAND

DUPORT-ROSAND Mathieu 
06 62 41 26 06 mathieu.aspvillaz@gmail.com

Rôles et missions
  1. Veiller au suivi et au respect du projet sportif
  2. Instaurer et faire respecter des règles de fonctionnement et le respect au sein du club (Règlement intérieur du club).
  3. Assurer le lien entre toutes les catégories du club.
  4. Travailler en collaboration avec les différents référents Foot Animation, ainsi qu’avec les éducateurs/accompagnateurs.
  5. Faire évoluer le club en définissant des objectifs dans chaque catégorie, en lien avec le Directeur Sportif.
  6. Organiser le bon fonctionnement du club (occupation des terrains pour les entraînements, les matches, gestion de la communication avec les parents) et mettre en place les conditions d’entraînement (lieu, jour,
    horaires, vestiaire).
  7. Elaborer la programmation annuelle. d’entraînement et le contenu des cycles par catégorie.
  8. Organiser, animer les réunions techniques et d’informations pour les éducateurs du club et parents (réunion de lancement de saison) en lien avec le directeur sportif.
  9. Rapporter les problèmes liés à la technique sportive et au matériel auprès du Comité.
  10. Participer et aider à la mise en place d’évènements ou de manifestations extra-sportives du club.
  11. Inciter les éducateurs à se former et les accompagner lors de leur formation.
  12. Être en contact avec le District.
  13. Organiser et programmer les différentes journées de détection ou portes ouvertes sur l’ensemble de la saison.
Objectifs
  1. Faire progresser l’enfant en appliquant le projet sportif et éducatif
  2. Participer à différents types de tournoi 
  3. Pourvoir la catégorie U13
  4. Conserver à minima 80% de l’effectif
  5. Offrir une pratique « compétitive »


« Le football se joue avec la tête, vos jambes ne sont juste que les outils… »

U 13 : LES COMPETENCES SPORTIVES

jeux-aspvJEUtechnique-aspvTECHNIQUEcomportement-aspvPSYCHOLOGIEmotricite-aspvMOTRICITE
Agrandir l'espace de jeu effectif en largeur et profondeurContrôler des ballons au sol ou aériens pied droit, pied gauche et d'enchaîner par un autre geste le plus vite possibleAvoir un état d'esprit exemplaireDévelopper la vitesse d’exécution
Jouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adversesFrapper son ballon pied droit, pied gauche avec les différentes surfaces de contacts, notamment le cou-de-pied Rester concentréTravailler la coordination / motricité
Sécuriser et maîtriser la possessionRemiser ou de dévier le ballonS'engager totalementTravailler les étirements
Changer de rythme de jeu
Fixer dans une zone pour jouer dans une autre
Conduire pied droit pied gauche en regardant autour de moi pour choisir la solution adéquatAvoir confiance en soiTravailler le gainage
Garder le temps d’avance pour finir l'actionConserver le ballon en utilisant son corpsÊtre persévérant
Être réactif à la perte du ballon et empêcher l'adversaire de s'organiser Trouver la bonne distance et le bon moment pour marquerRester déterminé
Se replacer sur l'axe ballon / butEnchaîner une conduite, une feinte et un dribble en rythme
Reformer le bloc équipeJouer un ballon aérien de volée
Récupérer le ballon en blocRécupérer le ballon dans les pieds de l'adversaire
Protéger son but en déséquilibreRéaliser 50 contacts jonglerie pied droit, pied gauche, alternés et tête 20 m en aller retour

U 13 : LES COMPETENCES EDUCATIVES

PéRIODESSeptembre / octobreNovembre / DécembreJanvier / FévrierMars / AvrilMai / Juin
VALEURPLAISIRRESPECTDEPASSEMENT DE SOIESPRIT EQUIPE (Tolérance)SOLIDARITE (Ensemble)
CompétencesRespecter le cadre de fonctionnement collectifPrendre une douche après l’effort
Economiser l’eau
Partager sa connaissance du footS’enrichir de la diversité au sein de l’équipe Adapter son sommeil à l’activité
Connaître les fautes à ne pas commettreRespecter les partenaires, adversaires et éducateursAvoir l’esprit ClubValoriser les beaux gestes et bonnes pratiquesPorter les valeurs du foot et du Club
Faire preuve de volonté de progresserPrioriser le projet collectifMaîtriser la règle du hors jeuS’hydrater pour jouerS’alimenter pour jouer

U 13 : PROGRAMMATION ANNUELLE

septembre

Phases de jeuConserver
Progresser
S'opposer ...
Règles d’action collectivesAgrandir l’espace de jeu effectif (largeur et profondeur)Se replacer sur l’axe ballon/but
Règles d'actions individuellesPorteur :
Voir avant de recevoir – Prendre et donner en mouvement – Être orienté

Non porteur :
Être vu – Se rendre disponible – S’éloigner de l’adversaire (avoir le temps de recevoir) – Être orienté
Cadrer pendant le temps de passe pour :
- Interdire la prise de vitesse
- Réduire la prise d’information
- Orienter l’adversaire


Couvrir et fermer les angles de passes
Moyens techniquesLes différentes passes
Les prises de balles et enchaînement
Les duels
Moyens athlétiquesVITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE
Moyens psychologiquesETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION

OCTOBRE

Phases de jeuConserver / ProgresserS’opposer..
Règles d’action collectivesJouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adversesRéaction à la perte – empêcher l’adversaire de s’organiser
Règles d'actions individuellesPorteur :
Progresser quand l’espace est libre et donner quand il est bloqué – Perforer les lignes

Non porteur :
Garantir les principes d’appel, d’appuis et soutien afin d’enchaîner
Être orienté dans le sens du jeu – Prendre de la vitesse (notamment en trouvant un joueur entre les lignes)
Harceler le porteur dès la perte de balle – réalisé par les joueurs présents dans la zone de perte

Défendre en avançant (le plus haut possible)
Moyens techniquesLes différentes passes
La conduite , les remises et déviations
Les duels
Moyens athlétiquesVITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE
Moyens psychologiquesETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION

NOVEMBRE

Phases de jeuConserver / ProgresserS’opposer...
Règles d’action collectivesSécuriser et maîtriser la possessionRécupérer le ballon en bloc
Règles d'actions individuellesPorteur :
Protéger (notion de corps/obstacle) – Enchaîner donner, se déplacer pour redemander (jeu à 2 ou à 3)

Non porteur :
Recevoir en mouvement et être concerné par le jeu
Se rendre disponible :
se déplacer en s’orientant par rapport au sens
du jeu Se démarquer :
à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs (appel – appui – soutien)
Récupérer le ballon sur des temps de passe
Déplacer le bloc en fonction du ballon
Cadrer et orienter le porteur
Empêcher la dernière passe et/ou le tir
Marquage, contrôle du joueur lancé
Moyens techniquesLes différentes passes
Les prises de balles et enchaînement
Les duels
Moyens athlétiquesVITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE
Moyens psychologiquesETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION

FEVRIER

Phases de jeuConserver / ProgresserS’opposer...
Règles d’action collectivesSécuriser et maîtriser la possessionReformer le bloc équipe
Règles d'actions individuellesPorteur :
Protéger (notion de corps/obstacle) – Enchaîner donner, se déplacer pour redemander (jeu à 2 ou à 3)

Non porteur :
Recevoir en mouvement et être concerné par le jeu
Se rendre disponible :
se déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu
Se démarquer :
à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs (appel – appui – soutien)
Recréer de la densité devant le ballon
(entre les lignes et les joueurs)
Moyens techniquesLes différentes passes
La conduite , les remises et déviations
Les duels
Moyens athlétiquesVITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE
Moyens psychologiquesETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION

MARS

Phases de jeuDéséquilibrer / FinirS’opposer...
Règles d’action collectivesChanger de rythme de jeu (temps fort et faibles)Reformer le bloc équipe
Règles d'actions individuellesPorteur :
Changer de rythme par la conduite ou par les touches de balles
Accélérer la vitesse de circulation du ballon

Non porteur :
Recevoir en mouvement et être concerné par le jeu
Se rendre disponible :
se déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu
Se démarquer :
à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs (appel – appui – soutien)
Recréer de la densité devant le ballon
(entre les lignes et les joueurs)
Moyens techniquesLes centres, les tirs, la conduite , remises et déviationsLes duels
Moyens athlétiquesVITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE
Moyens psychologiquesETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION

AVRIL

Phases de jeuDéséquilibrer / FinirS’opposer...
Règles d’action collectivesGarder le temps d’avanceRéaction à la perte – Empêcher l’adversaire de s’organiser
Règles d'actions individuellesPorteur :
Masquer ses intentions (tromperie) – Tenter / Oser
Utilisation du corps obstacle

Non porteur :
Occuper la zone de finition en nombre en coordonnant les déplacements
Arriver lancer devant le but pour couper les trajectoires
Harceler le porteur dès la perte de balle – réalisé par les joueurs présents dans la zone de perte
Défendre en avançant (le plus haut possible)
Moyens techniquesLes centres, les tirs, la conduite , remises et déviationsLes duels
Moyens athlétiquesVITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE
Moyens psychologiquesETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION

MAI

Phases de jeuDéséquilibrer / FinirS’opposer...
Règles d’action collectivesMarquerRéaction à la perte – Empêcher l’adversaire de s’organiser
Règles d'actions individuellesPorteur :
Se mettre en position favorable pour marquer ou faire marquer

Non porteur :
Accentuer l’incertitude de la défense – Se placer pour conclure l’action – Anticiper le tir
Harceler le porteur dès la perte de balle – réalisé par les joueurs présents dans la zone de perte
Défendre en avançant (le plus haut possible)
Moyens techniquesLes tirs, prises de balles + tirLes duels
Moyens athlétiquesVITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE
Moyens psychologiquesETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION