ASP Villaz
U13
Saison 2023 / 2024
Responsable de la catégorie : Robin ODRU – 07 85 13 38 60 – robin@aspvillaz.fr
Entraînement :
- Lundi 18h30 – 20h
- Mercredi 18h15 – 19h45
PROJET Sportif U13
Table des matières
RôLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE DE CATEGORIE U13
Responsable U13
Robin ODRU
07 85 13 38 60
robin@aspvillaz.fr
Rôles et missions
- Veiller au suivi et au respect du projet sportif
- Instaurer et faire respecter des règles de fonctionnement et le respect au sein du club (Règlement intérieur du club).
- Assurer le lien entre toutes les catégories du club.
- Travailler en collaboration avec les différents référents Foot Animation, ainsi qu’avec les éducateurs/accompagnateurs.
- Faire évoluer le club en définissant des objectifs dans chaque catégorie, en lien avec le Directeur Sportif.
- Organiser le bon fonctionnement du club (occupation des terrains pour les entraînements, les matches, gestion de la communication avec les parents) et mettre en place les conditions d’entraînement (lieu, jour,
horaires, vestiaire). - Elaborer la programmation annuelle. d’entraînement et le contenu des cycles par catégorie.
- Organiser, animer les réunions techniques et d’informations pour les éducateurs du club et parents (réunion de lancement de saison) en lien avec le directeur sportif.
- Rapporter les problèmes liés à la technique sportive et au matériel auprès du Comité.
- Participer et aider à la mise en place d’évènements ou de manifestations extra-sportives du club.
- Inciter les éducateurs à se former et les accompagner lors de leur formation.
- Être en contact avec le District.
- Organiser et programmer les différentes journées de détection ou portes ouvertes sur l’ensemble de la saison.
Objectifs
- Faire progresser l’enfant en appliquant le projet sportif et éducatif
- Participer à différents types de tournoi
- Pourvoir la catégorie U13
- Conserver à minima 80% de l’effectif
- Offrir une pratique « compétitive »
“Le football se joue avec la tête, vos jambes ne sont juste que les outils…”
U 13 : LES COMPETENCES SPORTIVES
JEU | TECHNIQUE | PSYCHOLOGIE | MOTRICITE |
---|---|---|---|
Agrandir l'espace de jeu effectif en largeur et profondeur | Contrôler des ballons au sol ou aériens pied droit, pied gauche et d'enchaîner par un autre geste le plus vite possible | Avoir un état d'esprit exemplaire | Développer la vitesse d’exécution |
Jouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adverses | Frapper son ballon pied droit, pied gauche avec les différentes surfaces de contacts, notamment le cou-de-pied | Rester concentré | Travailler la coordination / motricité |
Sécuriser et maîtriser la possession | Remiser ou de dévier le ballon | S'engager totalement | Travailler les étirements |
Changer de rythme de jeu Fixer dans une zone pour jouer dans une autre | Conduire pied droit pied gauche en regardant autour de moi pour choisir la solution adéquat | Avoir confiance en soi | Travailler le gainage |
Garder le temps d’avance pour finir l'action | Conserver le ballon en utilisant son corps | Être persévérant | |
Être réactif à la perte du ballon et empêcher l'adversaire de s'organiser | Trouver la bonne distance et le bon moment pour marquer | Rester déterminé | |
Se replacer sur l'axe ballon / but | Enchaîner une conduite, une feinte et un dribble en rythme | ||
Reformer le bloc équipe | Jouer un ballon aérien de volée | ||
Récupérer le ballon en bloc | Récupérer le ballon dans les pieds de l'adversaire | ||
Protéger son but en déséquilibre | Réaliser 50 contacts jonglerie pied droit, pied gauche, alternés et tête 20 m en aller retour |
U 13 : LES COMPETENCES EDUCATIVES
PéRIODES | Septembre / octobre | Novembre / Décembre | Janvier / Février | Mars / Avril | Mai / Juin |
---|---|---|---|---|---|
VALEUR | PLAISIR | RESPECT | DEPASSEMENT DE SOI | ESPRIT EQUIPE (Tolérance) | SOLIDARITE (Ensemble) |
Compétences | Respecter le cadre de fonctionnement collectif | Prendre une douche après l’effort Economiser l’eau | Partager sa connaissance du foot | S’enrichir de la diversité au sein de l’équipe | Adapter son sommeil à l’activité |
Connaître les fautes à ne pas commettre | Respecter les partenaires, adversaires et éducateurs | Avoir l’esprit Club | Valoriser les beaux gestes et bonnes pratiques | Porter les valeurs du foot et du Club | |
Faire preuve de volonté de progresser | Prioriser le projet collectif | Maîtriser la règle du hors jeu | S’hydrater pour jouer | S’alimenter pour jouer |
U 13 : PROGRAMMATION ANNUELLE
septembre
Phases de jeu | Conserver Progresser | S'opposer ... |
---|---|---|
Règles d’action collectives | Agrandir l’espace de jeu effectif (largeur et profondeur) | Se replacer sur l’axe ballon/but |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Voir avant de recevoir – Prendre et donner en mouvement – Être orienté Non porteur : Être vu – Se rendre disponible – S’éloigner de l’adversaire (avoir le temps de recevoir) – Être orienté | Cadrer pendant le temps de passe pour : - Interdire la prise de vitesse - Réduire la prise d’information - Orienter l’adversaire Couvrir et fermer les angles de passes |
Moyens techniques | Les différentes passes Les prises de balles et enchaînement | Les duels |
Moyens athlétiques | VITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE | |
Moyens psychologiques | ETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION |
OCTOBRE
Phases de jeu | Conserver / Progresser | S’opposer.. |
---|---|---|
Règles d’action collectives | Jouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adverses | Réaction à la perte – empêcher l’adversaire de s’organiser |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Progresser quand l’espace est libre et donner quand il est bloqué – Perforer les lignes Non porteur : Garantir les principes d’appel, d’appuis et soutien afin d’enchaîner Être orienté dans le sens du jeu – Prendre de la vitesse (notamment en trouvant un joueur entre les lignes) | Harceler le porteur dès la perte de balle – réalisé par les joueurs présents dans la zone de perte Défendre en avançant (le plus haut possible) |
Moyens techniques | Les différentes passes La conduite , les remises et déviations | Les duels |
Moyens athlétiques | VITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE | |
Moyens psychologiques | ETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION |
NOVEMBRE
Phases de jeu | Conserver / Progresser | S’opposer... |
---|---|---|
Règles d’action collectives | Sécuriser et maîtriser la possession | Récupérer le ballon en bloc |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Protéger (notion de corps/obstacle) – Enchaîner donner, se déplacer pour redemander (jeu à 2 ou à 3) Non porteur : Recevoir en mouvement et être concerné par le jeu Se rendre disponible : se déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu Se démarquer : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs (appel – appui – soutien) | Récupérer le ballon sur des temps de passe Déplacer le bloc en fonction du ballon Cadrer et orienter le porteur Empêcher la dernière passe et/ou le tir Marquage, contrôle du joueur lancé |
Moyens techniques | Les différentes passes Les prises de balles et enchaînement | Les duels |
Moyens athlétiques | VITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE | |
Moyens psychologiques | ETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION |
FEVRIER
Phases de jeu | Conserver / Progresser | S’opposer... |
---|---|---|
Règles d’action collectives | Sécuriser et maîtriser la possession | Reformer le bloc équipe |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Protéger (notion de corps/obstacle) – Enchaîner donner, se déplacer pour redemander (jeu à 2 ou à 3) Non porteur : Recevoir en mouvement et être concerné par le jeu Se rendre disponible : se déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu Se démarquer : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs (appel – appui – soutien) | Recréer de la densité devant le ballon (entre les lignes et les joueurs) |
Moyens techniques | Les différentes passes La conduite , les remises et déviations | Les duels |
Moyens athlétiques | VITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE | |
Moyens psychologiques | ETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION |
MARS
Phases de jeu | Déséquilibrer / Finir | S’opposer... |
---|---|---|
Règles d’action collectives | Changer de rythme de jeu (temps fort et faibles) | Reformer le bloc équipe |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Changer de rythme par la conduite ou par les touches de balles Accélérer la vitesse de circulation du ballon Non porteur : Recevoir en mouvement et être concerné par le jeu Se rendre disponible : se déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu Se démarquer : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs (appel – appui – soutien) | Recréer de la densité devant le ballon (entre les lignes et les joueurs) |
Moyens techniques | Les centres, les tirs, la conduite , remises et déviations | Les duels |
Moyens athlétiques | VITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE | |
Moyens psychologiques | ETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION |
AVRIL
Phases de jeu | Déséquilibrer / Finir | S’opposer... |
---|---|---|
Règles d’action collectives | Garder le temps d’avance | Réaction à la perte – Empêcher l’adversaire de s’organiser |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Masquer ses intentions (tromperie) – Tenter / Oser Utilisation du corps obstacle Non porteur : Occuper la zone de finition en nombre en coordonnant les déplacements Arriver lancer devant le but pour couper les trajectoires | Harceler le porteur dès la perte de balle – réalisé par les joueurs présents dans la zone de perte Défendre en avançant (le plus haut possible) |
Moyens techniques | Les centres, les tirs, la conduite , remises et déviations | Les duels |
Moyens athlétiques | VITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE | |
Moyens psychologiques | ETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION |
MAI
Phases de jeu | Déséquilibrer / Finir | S’opposer... |
---|---|---|
Règles d’action collectives | Marquer | Réaction à la perte – Empêcher l’adversaire de s’organiser |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Se mettre en position favorable pour marquer ou faire marquer Non porteur : Accentuer l’incertitude de la défense – Se placer pour conclure l’action – Anticiper le tir | Harceler le porteur dès la perte de balle – réalisé par les joueurs présents dans la zone de perte Défendre en avançant (le plus haut possible) |
Moyens techniques | Les tirs, prises de balles + tir | Les duels |
Moyens athlétiques | VITESSE – GAINAGE – SOUPLESSE – PSYCHOMOTRICITE - ENDURANCE | |
Moyens psychologiques | ETAT D’ESPRIT – CONCENTRATION – ENGAGEMENT – CONFIANCE – PERSEVERANCE – DETERMINATION |