ASP Villaz
U11
Saison 2024 / 2025
Informations pratiques :
Responsable de la catégorie : Yorick COUDEYRE | yorick@aspvillaz.fr | 07 87 06 46 72
Entraînements :
- Lundi 17h – 18h30
- Mercredi 16h30 – 18h00
PROJET Sportif U11
Table des matières
RôLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE DE CATEGORIE U11
Responsable U11
Yorick COUDEYRE
yorick@aspvillaz.fr
07 87 06 46 72
Rôles et missions
- Veiller au suivi et au respect du projet sportif
- Instaurer et faire respecter des règles de fonctionnement et le respect au sein du club (Règlement intérieur du club).
- Assurer le lien entre toutes les catégories du club.
- Travailler en collaboration avec les différents référents Foot Animation, ainsi qu’avec les éducateurs/accompagnateurs.
- Faire évoluer le club en définissant des objectifs dans chaque catégorie, en lien avec le Directeur Sportif.
- Organiser le bon fonctionnement du club (occupation des terrains pour les entraînements, les matches, gestion de la communication avec les parents) et mettre en place les conditions d’entraînement (lieu, jour,
horaires, vestiaire). - Elaborer la programmation annuelle. d’entraînement et le contenu des cycles par catégorie.
- Organiser, animer les réunions techniques et d’informations pour les éducateurs du club et parents (réunion de lancement de saison) en lien avec le directeur sportif.
- Rapporter les problèmes liés à la technique sportive et au matériel auprès du Comité.
- Participer et aider à la mise en place d’évènements ou de manifestations extra-sportives du club.
- Inciter les éducateurs à se former et les accompagner lors de leur formation.
- Être en contact avec le District.
- Organiser et programmer les différentes journées de détection ou portes ouvertes sur l’ensemble de la saison.
Objectifs
- Faire progresser l’enfant en appliquant le projet sportif et éducatif
- Participer à différents types de tournoi
- Pourvoir la catégorie U13
- Conserver à minima 80% de l’effectif
- Offrir une pratique « compétitive »
“Le football se joue avec la tête, vos jambes ne sont juste que les outils…”
U 11 : LES COMPETENCES SPORTIVES
JEU | TECHNIQUE | PSYCHOLOGIE | MOTRICITE |
---|---|---|---|
Être capable d’agrandir l’espace de jeu effectif en largeur et profondeur | Être capable de contrôler des ballons au sol pied, pied gauche et d’enchaîner par un autre geste | Engagement | Travailler coordination & motricité |
Progresser quand l’espace est libre et déplacer le jeu quand l’espace est bloqué | Être capable de frapper son ballon pied droit, pied gauche avec les différentes surfaces de contact | Détermination | Coordonner ses mouvements et ses gestes |
En phase de conservation et progression, faire preuve de maîtrise | Protéger son ballon en utilisant son corps et sa qualité technique (dribble) | Confiance en soi | Maitriser ses déplacements |
Changer de rythme de jeu | Conduire son ballon de façon maitrisé sur une courte ou longue distance avec deux différents types de conduite de balle (proche du pied dans de petits espaces et plutôt longue lorsqu’il y a de l’espace devant moi) | Être compétiteur | Répéter les efforts |
Réaction à la perte : empêcher l’adversaire de s’organiser | Être capable de récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire | Concentration | |
Se replacer axe ballon / but | |||
Reformer le bloc équipe |
U 11 : LES COMPETENCES EDUCATIVES
PéRIODES | Septembre / octobre | Novembre / Décembre | Janvier / Février | Mars / Avril | Mai / Juin |
---|---|---|---|---|---|
VALEUR | PLAISIR | RESPECT | DEPASSEMENT DE SOI | ESPRIT EQUIPE (Tolérance) | SOLIDARITE (Ensemble) |
Compétences | Faire son sac et bien s’équiper | Adapter son sommeil à l'activité | Développer et entretien l’engagement sur le terrain | S’enrichir de la diversité au sein de l’équipe | Supporter son équipe en respectant les autres |
Saluer les personnes de son environnement et connaître les codes de politesse | Respecter les partenaires, adversaires et éducateurs | Connaître les règles essentielles du jeu (hors-jeu) | Valoriser les beaux gestes et bonnes pratiques | Porter les valeurs du foot et du Club | |
- | Respecter et comprendre les décisions de l’arbitre | Réduire sa consommation d’énergie | Prendre une douche après l'effort (économiser l'eau) | Identifier la nature des déchets |
U 11 : PROGRAMMATION ANNUELLE
septembre / OCTobre
Phases de jeu | Conserver Progresser | S'opposer ... |
---|---|---|
Principes de jeu | Créer et utiliser des espaces | Réaction à la perte Empêcher l'adversaire de s'organiser |
Règles d’action collectives | Agrandir l’espace de jeu effectif (largeur et profondeur) | Agrandir l'espace de jeu effectif (largeur profondeur) |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Jouer sur un partenaire démarqué (ayant du temps et de l’espace pour enchainer) Non porteur : Prendre de la distance avec le porteur de balle, mes autres partenaires et mes adversaires directs | Harceler le porteur dès la perte de la balle (déclencher un pressing avec les joueurs présents dans la zone de perte) Défendre en avançant (le plus haut possible) |
Moyens techniques | Prises de balle et enchainements Les différentes passes (courtes et longues) | Interceptions Jeu de corps (le contre, la charge) |
Moyens athlétiques | Coordination motrice | |
Moyens psychologiques | Concentration - Engagement - Détermination |
Novembre/DECEMBRE
Phases de jeu | Déséquilibrer / Finir | Transitions off / déf |
---|---|---|
Principes de jeu | Se démarquer pour fixer, éliminer, passer ou finir | Changement de statut |
Règles d’action collectives | Être en nombre devant le but | Réaction à la perte de balle (notion de pressing) |
Règles d'actions individuelles | Porteur : - Prendre ou garder un temps d’avance - Jouer dans le dos des défenseurs - Masquer ses intentions Non porteur : - Sortir du champ visuel des défenseurs - Arriver lancé devant le but pour couper les trajectoires | Presser, harceler le porteur de balle Marquer et/ou les receveurs potentiels |
Moyens techniques | Passes (courtes et longues) Conduites et enchainements Dribbles et enchainements Tirs | Interceptions Tacles Contres |
Moyens athlétiques | Vitesse – Vivacité Coordination motrice | |
Moyens psychologiques | Persévérance - Détermination - Plaisir |
JANVIER/Février
Phases de jeu | Conserver / Progresser | S’organiser pour protéger son but |
---|---|---|
Principes de jeu | Jouer dans les intervalles et entre les lignes | Défendre son but, récupérer ou dégager le ballon |
Règles d’action collectives | Jouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adverses | Prioriser la densité de l’axe du but |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Progresser quand l’espace est libre et déplacer le jeu quand il est bloqué Non porteur : Se démarquer entre les lignes en étant orienté | Empêcher ou gêner la dernière passe, le tir |
Moyens techniques | Passes (courtes et longues) Prise de balle et enchainements | Interceptions Tacles Contres |
Moyens athlétiques | Vitesse – Vivacité Coordination motrice | |
Moyens psychologiques | Persévérance - Détermination - Confiance en soi |
Mars/AVRIL
Phases de jeu | Déséquilibrer / Finir | Transitions déf / off |
---|---|---|
Principes de jeu | Jouer à l’opposé après avoir fixé collectivement | Changement de statut |
Règles d’action collectives | Fixer dans une zone pour jouer dans une autre | À la récupération de balle, se projeter rapidement vers l’avant |
Règles d'actions individuelles | Porteur : - Créer des points de fixation par la conduite, le jeu court - Renverser par du jeu mi-long ou long Non porteur : - Être disponible dans la zone du ballon - Prise de la vitesse (joueur lancé à l’opposé) | Se projeter rapidement vers l’avant Faire des appels vers l’avant Trouver des joueurs lancés |
Moyens techniques | Jeu de corps pour protéger le ballon Tirs Prise de balle et enchainements Conduites et enchainements Dribbles et enchainements Passes (courtes et longues ) | Interceptions Tacles Contres |
Moyens athlétiques | Vitesse – Vivacité Coordination motrice | |
Moyens psychologiques | Persévérance - Détermination - Confiance en soi |
MAI/JUIN
Phases de jeu | Conserver / Progresser | S’organiser pour protéger son but |
---|---|---|
Principes de jeu | Jouer dans les intervalles et entre les lignes | Densifier et être actif dans le CJD (axe-ballon-but) |
Règles d’action collectives | Jouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adverses | - Créer de la densité entre le ballon et le but - Agir sur le porteur |
Règles d'actions individuelles | Porteur : Progresser quand l’espace est libre et déplacer le jeu quand il est bloqué Non porteur : Se démarquer entre les lignes en étant orienté | - Cadrer et orienter le porteur - Couvrir son partenaire proche |
Moyens techniques | Passes (courtes et longues) Prise de balle et enchainements | Interceptions Tacles Contres |
Moyens athlétiques | Vitesse – Vivacité Coordination motrice | |
Moyens psychologiques | Persévérance - Détermination - Confiance en soi |