ASP Villaz
U11

Saison 2024 / 2025
Informations pratiques :

Responsable de la catégorie : Yorick COUDEYRE | yorick@aspvillaz.fr | 07 87 06 46 72

Entraînements :

  • Lundi 17h – 18h30
  • Mercredi 16h30 – 18h00

PROJET Sportif U11

Table des matières

RôLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE DE CATEGORIE U11

Responsable U11
Yorick-COUDEYRE

Yorick COUDEYRE
yorick@aspvillaz.fr
07 87 06 46 72  

Rôles et missions
  1. Veiller au suivi et au respect du projet sportif
  2. Instaurer et faire respecter des règles de fonctionnement et le respect au sein du club (Règlement intérieur du club).
  3. Assurer le lien entre toutes les catégories du club.
  4. Travailler en collaboration avec les différents référents Foot Animation, ainsi qu’avec les éducateurs/accompagnateurs.
  5. Faire évoluer le club en définissant des objectifs dans chaque catégorie, en lien avec le Directeur Sportif.
  6. Organiser le bon fonctionnement du club (occupation des terrains pour les entraînements, les matches, gestion de la communication avec les parents) et mettre en place les conditions d’entraînement (lieu, jour,
    horaires, vestiaire).
  7. Elaborer la programmation annuelle. d’entraînement et le contenu des cycles par catégorie.
  8. Organiser, animer les réunions techniques et d’informations pour les éducateurs du club et parents (réunion de lancement de saison) en lien avec le directeur sportif.
  9. Rapporter les problèmes liés à la technique sportive et au matériel auprès du Comité.
  10. Participer et aider à la mise en place d’évènements ou de manifestations extra-sportives du club.
  11. Inciter les éducateurs à se former et les accompagner lors de leur formation.
  12. Être en contact avec le District.
  13. Organiser et programmer les différentes journées de détection ou portes ouvertes sur l’ensemble de la saison.
Objectifs
  1. Faire progresser l’enfant en appliquant le projet sportif et éducatif
  2. Participer à différents types de tournoi 
  3. Pourvoir la catégorie U13
  4. Conserver à minima 80% de l’effectif
  5. Offrir une pratique « compétitive »


“Le football se joue avec la tête, vos jambes ne sont juste que les outils…”

U 11 : LES COMPETENCES SPORTIVES

jeux-aspvJEUtechnique-aspvTECHNIQUEcomportement-aspvPSYCHOLOGIEmotricite-aspvMOTRICITE
Être capable d’agrandir l’espace de jeu effectif en largeur et profondeurÊtre capable de contrôler des ballons au sol pied, pied gauche et d’enchaîner par un autre gesteEngagementTravailler coordination & motricité
Progresser quand l’espace est libre et déplacer le jeu quand l’espace est bloquéÊtre capable de frapper son ballon pied droit, pied gauche avec les différentes surfaces de contactDéterminationCoordonner ses mouvements et ses gestes
En phase de conservation et progression, faire preuve de maîtriseProtéger son ballon en utilisant son corps et sa qualité technique (dribble)Confiance en soiMaitriser ses déplacements
Changer de rythme de jeuConduire son ballon de façon maitrisé sur une courte ou longue distance avec deux différents types de conduite de balle (proche du pied dans de petits espaces et plutôt longue lorsqu’il y a de l’espace devant moi) Être compétiteurRépéter les efforts
Réaction à la perte : empêcher l’adversaire de s’organiserÊtre capable de récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire Concentration
Se replacer axe ballon / but
Reformer le bloc équipe

U 11 : LES COMPETENCES EDUCATIVES

PéRIODESSeptembre / octobreNovembre / DécembreJanvier / FévrierMars / AvrilMai / Juin
VALEURPLAISIRRESPECTDEPASSEMENT DE SOIESPRIT EQUIPE (Tolérance)SOLIDARITE (Ensemble)
CompétencesFaire son sac et bien s’équiperAdapter son sommeil à l'activité​Développer et entretien l’engagement sur le terrainS’enrichir de la diversité au sein de l’équipe Supporter son équipe en respectant les autres
Saluer les personnes de son environnement et connaître les codes de politesseRespecter les partenaires, adversaires et éducateursConnaître les règles essentielles du jeu (hors-jeu)Valoriser les beaux gestes et bonnes pratiquesPorter les valeurs du foot et du Club
-Respecter et comprendre les décisions de l’arbitre Réduire sa consommation d’énergiePrendre une douche après l'effort (économiser l'eau)Identifier la nature des déchets

U 11 : PROGRAMMATION ANNUELLE

septembre / OCTobre

Phases de jeuConserver
Progresser
S'opposer ...
Principes de jeuCréer et utiliser des espacesRéaction à la perte
Empêcher l'adversaire de s'organiser
Règles d’action collectivesAgrandir l’espace de jeu effectif (largeur et profondeur)Agrandir l'espace de jeu effectif (largeur profondeur)
Règles d'actions individuellesPorteur :
Jouer sur un partenaire démarqué (ayant du temps et de l’espace pour enchainer)

Non porteur :
Prendre de la distance avec le porteur de balle, mes autres partenaires et mes adversaires directs
Harceler le porteur dès la perte de la balle (déclencher un pressing avec les joueurs présents dans la zone de perte)

Défendre en avançant (le plus haut possible)
Moyens techniquesPrises de balle et enchainements
Les différentes passes (courtes et longues)
Interceptions
Jeu de corps (le contre, la charge)
Moyens athlétiquesCoordination motrice
Moyens psychologiquesConcentration - Engagement - Détermination

Novembre/DECEMBRE

Phases de jeuDéséquilibrer / FinirTransitions off / déf
Principes de jeuSe démarquer pour fixer, éliminer, passer ou finirChangement de statut
Règles d’action collectivesÊtre en nombre devant le butRéaction à la perte de balle (notion de pressing)
Règles d'actions individuellesPorteur :
- Prendre ou garder un temps d’avance
- Jouer dans le dos des défenseurs
- Masquer ses intentions

Non porteur :
- Sortir du champ visuel des défenseurs
- Arriver lancé devant le but pour couper les trajectoires
Presser, harceler le porteur de balle
Marquer et/ou les receveurs potentiels
Moyens techniquesPasses (courtes et longues)
Conduites et enchainements
Dribbles et enchainements
Tirs
Interceptions
Tacles
Contres
Moyens athlétiquesVitesse – Vivacité
Coordination motrice
Moyens psychologiquesPersévérance - Détermination - Plaisir

JANVIER/Février

Phases de jeuConserver / ProgresserS’organiser pour protéger son but
Principes de jeuJouer dans les intervalles et entre les lignesDéfendre son but, récupérer ou dégager le ballon
Règles d’action collectivesJouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adversesPrioriser la densité de l’axe du but
Règles d'actions individuellesPorteur :
Progresser quand l’espace est libre et déplacer le jeu quand il est bloqué

Non porteur :
Se démarquer entre les lignes en étant orienté
Empêcher ou gêner la dernière passe, le tir
Moyens techniquesPasses (courtes et longues)
Prise de balle et enchainements
Interceptions
Tacles
Contres
Moyens athlétiquesVitesse – Vivacité
Coordination motrice
Moyens psychologiquesPersévérance - Détermination - Confiance en soi

Mars/AVRIL

Phases de jeuDéséquilibrer / FinirTransitions déf / off
Principes de jeuJouer à l’opposé après avoir fixé collectivementChangement de statut
Règles d’action collectivesFixer dans une zone pour jouer dans une autreÀ la récupération de balle, se projeter rapidement vers l’avant
Règles d'actions individuellesPorteur :
- Créer des points de fixation par la conduite, le jeu court
- Renverser par du jeu mi-long ou long


Non porteur :
- Être disponible dans la zone du ballon
- Prise de la vitesse (joueur lancé à l’opposé)
Se projeter rapidement vers l’avant
Faire des appels vers l’avant
Trouver des joueurs lancés
Moyens techniquesJeu de corps pour protéger le ballon
Tirs
Prise de balle et enchainements
Conduites et enchainements
Dribbles et enchainements
Passes (courtes et longues )
Interceptions
Tacles
Contres
Moyens athlétiquesVitesse – Vivacité
Coordination motrice
Moyens psychologiquesPersévérance - Détermination - Confiance en soi

MAI/JUIN

Phases de jeuConserver / ProgresserS’organiser pour protéger son but
Principes de jeuJouer dans les intervalles et entre les lignesDensifier et être actif dans le CJD (axe-ballon-but)
Règles d’action collectivesJouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adverses- Créer de la densité entre le ballon et le but
- Agir sur le porteur
Règles d'actions individuellesPorteur :
Progresser quand l’espace est libre et déplacer le jeu quand il est bloqué

Non porteur :
Se démarquer entre les lignes en étant orienté
- Cadrer et orienter le porteur
- Couvrir son partenaire proche
Moyens techniquesPasses (courtes et longues)
Prise de balle et enchainements
Interceptions
Tacles
Contres
Moyens athlétiquesVitesse – Vivacité
Coordination motrice
Moyens psychologiquesPersévérance - Détermination - Confiance en soi