Ce jeu de mot résume notre principal objectif de l’exercice en cours : la création d’un Pôle féminin équipe.
Depuis le lancement de cette saison à l’allure si particulière, nous réfléchissions à l’idée de créer une section féminine au sein du club.
Notre souhait reposait sur plusieurs constats :
• Ne pas avoir d’avoir de structure d’accueil pour la pratique féminin est une anomalie !
• L’évolution majeure qui puisse exister dans le football, c’est la place des femmes
• Nos quelques licenciées féminines souhaitaient que le foot féminin se développe au sein du club
• Et plus globalement, nous avons très peu de femmes dans le monde du foot, or notre environnement évolue et il est important de changer le regard sur notre sport et de créer des vocations.
• Les progrès de la féminisation ne pourront être réels et efficaces qu’à condition que la lutte contre les stéréotypes, propos et violences sexistes et sexuelles le soit également.
Fort de ce constat, nous souhaitions absolument créer une section féminine digne de ce nom. Malheureusement, un gros point négatif ressortait, celui que notre simple club ne suffisait pas en effet de masse à fournir assez de futures graines de championnes pour faire murir notre projet.
C’est donc à ce moment-là que l’idée de créer une entente avec d’autres clubs fut une évidence. La mission était donc de se rapprocher des associations de football les plus proches géographiquement.
Nous sommes alors rentrés en contact avec L’AS Evires, US Argonay et le FC La Filière.
Le 1er mai 2021 au stade du varday à Villaz, avec l’appui du district de Haute Savoie -Pays de Gex, en présence de dirigeants des 4 clubs, nous avons décidé de lancer un nouveau pôle féminin.
Cette entente s’est donnée pour principaux objectifs :
- De permettre aux joueuses d’un même secteur de découvrir et de pratiquer le football entre fille.
- Créér dès la saison 2021/2022 une équipe u15 féminine, composé des filles des 4 clubs en entente qui auront l’âge d’évoluer dans cette catégorie et donc dans un championnat 100% féminin. Et éventuellement d’une équipe U18 car nous sommes très sollicités
- Fédérer les clubs, les parents, les féminines et les partenaires pour l’aboutissement d’un tel projet
Notre plan est pluri-annuel et commencera dès la rentrée avec des équipes mixtes de U7 à U13 et des équipes féminines à partir d’U15, voire U18 (si l’effectif est suffisant) pour aller progressivement vers les catégories séniores :
Pour dynamiser le lancement de ce projet, nous prenons la décision d’organiser une journée porte ouverte, pour permettre aux filles qui souhaiterais commencer ou continuer le foot de rejoindre l’entente.
Le samedi 12 juin fut un énorme succès, environ 70 filles ont répondu présentes à l’évènement, une magnifique journée pour le projet.
À la suite de cet évènement nous invitions toutes celles qui le souhaiteraient à venir s’entrainer la semaine suivante.
Le samedi 19 juin à eu lieu le premier match amical de l’équipe U15 100% féminine de l’entente et un premier succès à Alby
Le projet est donc lancé pour la saison 2021/2022 avec une volonté de développer au maximum le football féminin sur du long terme.
« Notre souhait est de faire venir de nouvelles licenciées, toutes catégories confondues, qu’elles se
Marie Cornut, Secrétaire Générale
sentent bien accueillies dans notre club, qu’elles trouvent leur place et surtout qu’elles y restent le
plus longtemps possible ! »
Nous pensons également que la gente féminine dynamise la vie d’un club et apporte un équilibre.
Ainsi, en 2021/2022, notre Association va s’engager à :
- développer l’accueil du public féminin,
- nommer un référent des féminines,
- soutenir et participer à la mise en place d’actions vers le public féminin.
Nous mettrons en œuvre tous les moyens pour parvenir à ces objectifs.
COMME LE RAPPELLE GERTRUD PFISTER : « IL A LONGTEMPS ÉTÉ COMMUNÉMENT ADMIS ET FERMEMENT ANCRÉ DANS LES MENTALITÉS QUE CERTAINS SPORTS ET ACTIVITÉS CONVENAIENT AUX FEMMES ALORS QUE D’AUTRES ÉTAIENT « INAPPROPRIÉS »